L’entraînement et l’alimentation ont presque la même importance pour la forme du sportif. Une mauvaise alimentation est capable de neutraliser les efforts fournis pendant les exercices, et d’avoir un impact sur sa progression. Il est donc indispensable de suivre un régime alimentaire approprié, en mettant l’accent sur un certain nombre d’aliments.
Le régime alimentaire d’un sportif
Selon le site nutritionpro.fr, dès lors que vous pratiquez une activité physique intense, votre alimentation devra répondre à la perte d’énergie. La nourriture que vous consommez devra apporter les nutriments nécessaires pour permettre à votre organisme de récupérer et de performer. Les aliments que vous consommez doivent pouvoir combler le taux de calories brûlées après chaque séance. Cet apport vous évitera le manque d’énergie, la baisse de forme, la mauvaise récupération, les blessures et les risques d’hypoglycémie.
Veillez à ce que vos repas soient suffisamment riches en glucides et en protéines maigres. Les produits laitiers, les œufs, la viande et le poisson sont de vraies sources de protéines. Les noix, les graines, les légumineuses comme le haricot, les pois, les lentilles ont également une bonne teneur en protéines. Le sorgho, le blé, le riz ou le riz sauvage, le seigle, le quinoa, l’amarante, etc. sont des céréales riches en protéines.
Les nutritionnistes reconnaissent une bonne valeur nutritive aux aliments riches en glucides. Les pains, les pâtes, les fruits, certains produits laitiers, le lait lui-même, les tubercules comme la betterave, les pommes de terre, le topinambour, les carottes, etc. vous garantiront l’apport nécessaire en glucides. Ces aliments contiennent surtout les bons glucides, ceux qui ne favorisent pas la prise de poids. Dans ce sens, vous devez limiter les graisses.
Notez que vous pouvez suivre des programmes nutritionnels réalisés par des nutritionnistes. Ils vous permettront de suivre un régime qui correspond à votre corps et à vos besoins quotidiens. Vous serez certain d’adopter une alimentation qui vous permettra de rester en forme.

Les boissons à privilégier pour rester en forme
L’eau a naturellement la première place sur la liste des boissons du sportif. Une bonne hydratation est nécessaire pour compenser la perte d’eau. Néanmoins, elle doit être mesurée avant, pendant et après les efforts. La surhydratation a des conséquences sur la forme. De la même façon, les risques de blessures deviennent importants quand vous ne buvez assez d’eau.
En dehors de l’eau, les boissons de l’effort ou boissons énergétiques sont utiles pour maintenir la forme. Elles sont conseillées si vos efforts durent plus d’une heure. Au-delà d’une heure de pratique, vous aurez besoin des sels minéraux contenus dans ces boissons. Les jus de fruits naturels sont des boissons à inclure dans vos repas : jus de mangue, d’orange, de pomme, de banane, de goyave, etc. ou encore les cocktails (non alcoolisés). En revanche, les bières, les alcools forts, les vins, etc. sont à limiter considérablement.
Quel temps observé dans la prise de repas ?
Cet aspect important de l’alimentation du sportif a toujours suscité des débats, notamment en ce qui concerne le temps entre un repas et une séance d’exercice. Idéalement vous devez prendre votre dernier repas minimum deux heures avant une séance. Vous pouvez aller à trois heures en fonction de votre organisme. Ainsi vous aurez digéré suffisamment pour ne pas être lourd ou ballonné.
Cela vous permettra également d’éviter les troubles digestifs après la séance. Dans le cas où votre dernier repas remonte à plus de trois heures, vous pouvez vous offrir une petite ration une heure avant la séance. Vous pouvez observer deux heures entre deux repas.