Bien-Etre

Prendre soin de soi au naturel

De plus en plus, la tendance bio se fait une place dans notre quotidien. Si le mouvement a déjà investi nos cuisines, il gagne également du terrain dans notre routine beauté. L'aversion pour les produits de beauté aux composants chimiques devient de plus en plus prononcée. L'on se tourne ainsi davantage vers le naturel, les crèmes DIY, les produits bio… Pour quels soins naturels opter ?

Cosmétiques naturels et éthiques : pourquoi se mettre au vert ?

Quand on parle de soin du corps, on pense immédiatement à la peau, notamment à celle du visage. Pour se chouchouter, de nombreux produits s'offrent à nous : crèmes, laits hydratants, eaux végétales, gels pour la douche, soins sous la douche, démaquillants… Mais il s'avère que certains produits sont nocifs pour la peau et la santé en général. Face à ce constat, des marques telles que Saisona se sont spécialisées dans la phytocosmétique. Certaines ont même établi une liste de composants à bannir de leurs produits. Rappelez-vous que notre peau absorbe une grande partie des éléments appliqués au quotidien. D'où l'intérêt de réduire au maximum les éléments qui peuvent lui être dangereux.

Les cosmétiques bio contiennent au minimum 95 % d'ingrédients naturels. En optant pour des produits naturels, vous diminuerez les risques d'allergies et d'irritations. Vous vous épargnerez aussi les effets secondaires, sur le court ou long terme, de certains composants. Par ailleurs, vous faites un geste pour la planète puisque vous encouragez une production plus respectueuse de l'environnement.

Aujourd'hui, les cosmétiques solides, en faveur du zéro déchet, inondent le marché et semblent plaire.

Prendre soin de soi au naturel

Soins au naturel, quels produits choisir ?

Face au changement de mode de consommation, les marques et les enseignes ont dû s'adapter. Vous trouverez ainsi de multiples produits à base d'ingrédients naturels, pour tous types de soins. Parmi les soins les plus utilisés par les adeptes de produits naturels, on retrouve les huiles essentielles. Elles ont la propriété d'agir en profondeur et sur les signes de l'âge.

Les huiles essentielles s'associent parfaitement aux masques, crèmes et autres soins du quotidien. Huile essentielle de lavande, de pin, d'ylang-ylang… Chacune d'elle a sa fonction selon le type de peau.

Pour chouchouter votre corps, rien de tel qu'un gel douche bio. Parce que vous êtes amené à vous doucher plusieurs fois dans la journée, mieux vaut opter pour des produits qui n'agressent pas la peau. Sans additifs chimiques ni composants cancérigènes, le gel douche bio respectera parfaitement votre épiderme. Ses principes actifs comme le cèdre d'Auvergne bio ou l'extrait de riz bio sont tirés des propriétés des fleurs, des arbres et des plantes. En plus de parfumer la peau, il la nettoiera et la protégera des éventuelles agressions extérieures.

Pour prendre soin de la peau du visage, pensez à l'eau végétale de soin pour ses effets purificateurs et antioxydants. Extraite des cellules d'une plante, l'eau végétale permet une meilleure assimilation des soins. Elle est d'autant plus conseillée aux personnes souffrant de poussée d'acné ou ayant la peau grasse. En plus d'apaiser la peau, elle la rééquilibre et en contrôle le sébum.

D'autres produits sont disponibles sur le marché pour vous permettre de prendre soin de vous en toute sécurité. Même si vous utilisez des cosmétiques naturels, pensez à bien les choisir et surtout, évitez d'en utiliser un grand nombre.

Vous aimerez aussi